AccueilS'enregistrerConnexion

Comment devenir Franc-maçon de la Loge ALIENOR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Alienor
Administrateur du Forum


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Comment devenir Franc-maçon de la Loge ALIENOR ? Mer 18 Fév - 11:12


A la suite d’émissions télévisées, de journaux traitant du sujet, cette question nous a été souvent posée : Comment fait-on pour entrer en Franc-maçonnerie ?

Pour entrer dans notre loge maçonnique, il n’y a que deux solutions :
- Vous connaissez déjà un Franc-maçon.
- Vous écrivez directement à notre Loge.

On ne devient pas Franc-maçon sur Internet...

Si vous connaissez déjà un Franc-maçon, faites lui part de votre souhait d’intégrer une loge maçonnique. Si c’est un ami de longue date, il pourra vous conseiller au mieux et éventuellement vous parrainer dans sa loge.

Si vous ne connaissez personne, vous pouvez toujours écrire à notre loge Alienor à l’adresse indiquée en bas de cette page.

Une recommandation : Soyez patient. Une démarche comme celle-ci peut prendre une année, et la patience du postulant est bien-souvent mise à rude épreuve.

1- Réunissez toutes les pièces nécessaires à votre admission.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une lettre de motivation,
- Deux photos d’identités,
- Un curriculum vitae détaillé, qui présente aussi vos occupations personnelles, vos intérêts...
- Un extrait de casier judiciaire (qui doit être vierge).
(Cliquez ici pour faire une demande en ligne sur Internet)


2- Postulez !
Donnez à votre parrain votre lettre de motivation, vos photos d’identités, votre curriculum vitae et votre extrait de casier judiciaire. Si vous n’êtes pas parrainé, envoyez juste une lettre de motivation à notre loge. Des Frères prendront contact avec vous et vous demanderont alors les mêmes éléments.

Maintenant, attendez...

Voici ce qu’il se passe dans la Loge où vous présentez votre candidature :

Votre candidature est soumise à la Loge. La lettre de présentation de votre parrain, votre lettre de motivation et votre curriculum vitae sont lus en loge.
La loge constate que votre extrait de casier judiciaire est vierge et une de vos photos est affichée à l’entrée du Temple. Il y a d’abord un vote de principe. Il faut réunir une majorité favorable des trois-quarts des Frères Maîtres présents.

Votre parrain vous informe de la suite des évènements. Vous allez donc être contacté par trois Frères enquêteurs chargés de vous rencontrer. Il sera bien vu que vous les receviez chez vous afin qu’ils vous connaissent un peu plus ; c’est d’ailleurs le but de leurs visites. Ils sont chargés de vérifier vos motivations. Ils doivent également s’assurer que vous allez vous insérer facilement dans la Loge, que vous êtes sincère dans votre démarche. Durant ces entretiens, seule la sincérité vous sera utile. Chaque Frère fait un rapport. Les trois rapports sont alors lus en Loge. Inutile de vous préciser que ces trois rapports doivent être favorables à votre admission. S’en suit alors un débat qui aura pour objet de lever des interrogations, des réflexions sur la qualité de votre candidature. Il y a alors un deuxième vote. La majorité requise est toujours des trois-quarts. Plusieurs cas peuvent alors se poser :
Votre candidature est écartée.
Des compléments d’enquêtes sont demandés.
Vous allez être convoqué.

Dans tous les cas vous serez informé de la suite des évènements.

Si votre candidature est écartée, vous devrez attendre un certain temps avant de postuler une nouvelle fois dans une autre Loge, même si celle-ci n’est pas dans la même obédience.

Si des compléments d’enquêtes sont demandés, vous devez alors patienter une année supplémentaire. Vous allez rencontrer encore individuellement trois enquêteurs qui feront chacun un rapport sur vous. Les trois rapports seront lus en Loge, et là seules deux issues sont possibles : Ou vous êtes convoqué, ou vous êtes écarté.

Si vous êtes convoqué, vous allez devoir passer l’épreuve dite "du bandeau" que vous découvrirez peut-être...

Voilà donc le chemin à suivre pour entrer dans une Loge maçonnique. Votre meilleur atout sera la sincérité de votre démarche. Si vous hésitez encore avant de postuler, nous vous conseillons d’attendre encore afin d’affermir votre volonté.

Dans le cas contraire, contactez-nous :
-----------------------------------------------
- Ecrire à :
ALIENOR
5 bis rue du Trottoir
86000 POITIERS

- ou par courriel à :
alienor1033@hotmail.fr



(Nos tenues se déroulent le 1er et le 3ème lundi de chaque mois à 20h00)
Revenir en haut Aller en bas
http://alienor.moncontact.com

Comment devenir Franc-maçon de la Loge ALIENOR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alienor 1033 - Orient de Poitiers :: Salle d'information [Visible par tous] :: ALIENOR - Qui sommes-nous ? -